En tant que DRH, mon action a toujours été dirigée vers la résolution de problèmes afin d'apaiser les souffrances et irritants liés à des relations difficiles ou problématiques au sein de l'entreprise.
Ma mission a toujours été de comprendre ce qui empêche les gens d'avancer, tant individuellement que collectivement, de débloquer les situations en proposant de nouvelles stratégies et en facilitant le changement.
La découverte de la thérapie brève et systémique selon le modèle de Palo Alto a constitué pour moi un véritable tournant dans ma carrière et dans ma manière d'accompagner les personnes.
Cette école de pensée met en avant le fait que face à un problème, même si nous en avons compris les causes, il nous est parfois impossible du résoudre. Souvent dans ce type de situation, il s'avère même que plus nous mettons d'énergie à tenter de le résoudre, plus cela va maintenir ce problème voir l'aggraver.
J'ai pu constater que la compréhension intellectuelle d'un problème n'est pas toujours suffisante pour créer un véritable changement. On peut comprendre parfaitement l'origine d'une difficulté et pourtant continuer à la reproduire dans notre quotidien.
L'école de Palo Alto nous apprend à analyser finement le fonctionnement du problème, qu'il s'exprime au travail, au sein d'une équipe, entre deux associés ou à la maison avec son partenaire, ses enfants ou amis. Cette analyse me permet ainsi de vous donner les clés pour que vous puissiez retrouver de l'apaisement.
Ce modèle est très puissant, il propose une approche particulièrement pragmatique avec des solutions personnalisées très concrètes pour vous permettre de sortir des schémas et situations qui vous font souffrir.
Mon parcours professionnel et ma formation enrichissent considérablement ma pratique d'accompagnement :
Je crois profondément en la capacité de chacun à résoudre ses problèmes avec les bonnes stratégies. Mon rôle est de vous aider à identifier les ressources que vous possédez déjà et à développer de nouvelles façons d'aborder vos difficultés.
Je m'engage à vous offrir un accompagnement :
Si vous êtes prêt(e) à essayer une approche différente pour résoudre vos problèmes, contactez-moi pour un premier rendez-vous.